B to B : Repensez vos influenceurs !

B to B : Repensez vos influenceurs !

17/09/2019

L’Influence digitale– et ses dérivés Influenceur, Marketing d’influence, Influence marketing, cercle d’influence – a le vent en poupe en cette rentrée 2019 et reste le graal des marques, des entreprises, des experts !

Articles, vidéos, interviews, podcasts, tous les types de contenus sur tous les canaux de diffusion online sont mobilisés autour du sujet qui justement motive leurs existences ! Quand le fond, la forme sont tautologiques pour la bonne cause.

Quoi de mieux que l’application opérationnelle de cette aspiration pour démontrer qu’en apportant une expertise fiable, en écoutant et retransmettant les signaux forts et faibles et en créant du lien, l’influenceur peut mobiliser son réseau comme caisse de résonnance. Et que surtout ce sont des créateurs de contenus qualitatifs et inspirants, mobilisant les drivers de l’influence online : confiance, engagement, différenciation.

« L’influenceur doit être bien choisi et être en phase avec les valeurs de la marque. Ensemble, ils doivent créer un contenu authentique et honnête » «il faut un vrai contenu, offrir quelque chose aux consommateurs » selon Cyndie Bettant(1), responsable marketing et communication chez Cision. Ce contenu pouvant aller de la recommandation de nos proches, à celles des clients à des créations marketing.

Qui dit influence dit influenceurs…Très décriés actuellement, en perte de crédibilité tant sur les contenus produits rémunérés que sur leurs valeurs pas toujours en adéquation avec la marque qu’ils représentent.

En B to B, les communicants se sécurisent en mobilisant traditionnellement les journalistes comme  » symboles de l’influence » (2)

Cependant, force est de constater que si les médias traditionnels ont une force de résonance encore importante :

☑️ le métier de journaliste historique est en révolution

Beaucoup de professionnels de la communication relativisent l’influence digitale de certains articles reprenant mots pour mots les communiqués de presse jusque dans le titre.

☑️ De nouveaux formats médias émergent avec des « agitateurs de pensée » pas encore forcément mobilisés par les communiquants.

☑️ Les fake news et leur propagations ont mis à mal les diffuseurs d’information.

☑️ Les experts professionnels nano et micro influenceurs, les kols, rivalisent de créativité, analyses de fond, connaissances approfondies des sujets pour influer/toucher leur communauté.

☑️ Le contenu généré par les utilisateurs/clients a un impact de plus en plus important(3).

Sens, expertise, authencité, proximité, créativité dans le format et le fond : @PPC Pierre Philippe Comeraie influenceur digital et ses podcasts #PPC en fait une belle démonstration sur Twitter : une émission online en direct, fondée, outre sur la curation, sur les réactions et commentaires – sucités en amont et pendant l’émission-, retours d’expérience, ressentis des experts du secteur, créant du lien autour d’un sujet digital d’actualité avec la régularité d’une matinale de moins de 30 minutes sur un format « voix ».

Directeur de la communication, responsable corporate, relations médias, relations internes, communicants : co-construisez pour 2020 avec vos experts influents votre communication digitale d’influence et allez à la rencontre de vos communautés B to B !
Créer du lien avec ses influenceurs experts/prescripteurs «et co-créer des contenus dans sa sphère d’expression »4 demandent certes une mobilisation différente en temps et forces vives mais s’inscrit dans une démarche crédibilisante de long terme avec ses cibles de communication, en attente d’inspiration, d’authenticité et d’exigence contre le « fake ».

 

1 https://gensdinternet.fr/2019/09/04/le-marketing-dinfluence-cartonne-mais-pour-combien-de-temps/
2 http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/influence-btob-journaliste-influenceur-ideal-201908.html 3 Le contenu généré par les utilisateurs gagne du poids par rapport à celui des influenceurs https://bit.ly/2kpCqkG
3 Le contenu généré par les utilisateurs gagne du poids par rapport à celui des influenceurs https://bit.ly/2kpCqkG
4 #PPC à quoi servent les influenceurs ?

Leave a Reply

Your email address will not be published.

8 + 2 =