2021 : Conviction et créativité pour la communication corporate online influente !

2021 : Conviction et créativité pour la communication corporate online influente !

17/03/2021

Sur Clubhouse, Twitch, Youtube, Instagram, Twitter, la communication politique française investit les réseaux sociaux. S’inspirant de leurs confères anglo-saxons, en mode porte à porte digital, les politiques français vont à la rencontre de communautés qui ne les écoutaient plus, avec force de conviction, de créativité, en mode test and learn.

Aujourd’hui, la communication corporate pourrait-elle s’inspirer de cette  dynamique pré-électorale? Pourrait-elle se libérer tant dans le fond que la forme et investir de nouveaux espaces d’échanges avec créativité et conviction ?

Communication d’entreprise, institutionnelle, RSE, marque employeur, pourraient-elles investir elles-aussi de nouveaux formats et de nouveaux canaux et ainsi « déplacer la zone de portée de leurs contenus vers d’autres communautés affinitaires » ?

Pour de la Conviction !

Les réseaux sociaux sont par essence un des lieux privilégiés de la rhétorique. La communication politique l’a bien compris.

En rhétorique, l’éthos est « l ’image que l’orateur donne de lui-même dans et par son discours lorsqu’il s’adresse à un public.(…) » Il permet d’ouvrir la discussion et de créer de l’interaction. « Il contribue à asseoir l’autolégitimation de l’orateur et de son discours en favorisant l’adhésion du récepteur, amené à co-construire cette mise en œuvre scénographique. C’est précisément de cette réciprocité que naît le pouvoir de persuasion dont l’Ethos est l’un des outils privilégiés ».[1]

C’est parce qu’il y a création de lien et échange qu’il y a création de l’ethos.[2]

Une entreprise communiquant sur les valeurs qu’elle défend utilise donc les outils rhétoriques. Alors, communicants corporate, utilisons la création de lien et l’échange direct, grâce aux médias sociaux, pour amplifier l’éthos de l’entreprise et limitons les communications figées, unilatérales, déshumanisées.

 Oliver Sère, vice-président d’Havas, invite les entreprises à prendre « le contrepoint du storytelling traditionnel, l’autre chemin (…) pour bâtir un récit stimulant, novateur, engagé, incarné et sincère ! une entreprise qui délivre la bonne histoire, crédible, argumentée, habitée par des engagements concrets, nous la croyons. »[3]

L’incarnation de son histoire, de ses valeurs et de ses engagements peut se concrétiser par une création de liens directs avec ses publics cibles grâce aux médias sociaux, qui en terme de conviction et de construction de l’ethos, rivalisent aujourd’hui avec la presse traditionnelle.

Varions la forme !

La communication corporate peut s’éloigner des livres-blancs – non créateurs d’échange – pour varier les formats et imaginer une communication plus engageant, inspirante, créative pour les communautés en ligne.

A message from the future

Prenons l’exemple du film/animation « “A Message From the Future With Alexandria Ocasio-Cortez,”[4] illustré par Molly Crabapple et commenté par la congresswoman, publié sur le média Intercept qui nous invite à imaginer une nouvelle vision de la société américaine si le Green New deal avait été adopté en 2000. « Un format brillant où la politique retrouve ses lettres de noblesse : celles de proposer aux citoyens une vision du futur. »

Alexandria Ocasio-Cortez, élu démocrate du congrès américain, est l’exemple même de ces nouveaux politiques communiquant qui implique les citoyens dans la vie d’une femme politique et dans les causes qu’elle soutient en les amenant à s’interroger.

https://twitter.com/AOC/status/1068992637330472961?s=20

Et c’est bien dans cette dynamique que peut s’inscrire par exemple la communication des entreprises à mission,qui intègrent dans leurs statuts un objectif d’ordre social ou environnemental et donc qui se donnent officiellement une mission qui vise à l’intérêt général : Impliquer leur public cible dans la poursuite de cette mission grâce à une nouvelle communication corporate.

Le Live

Prenons également l’exemple du live, de François Hollande sur Twitch dans l’émission de Samuel Etienne à #sansfiltre de Gabriel Attal, en passant par Arnaud Montebourg sur Clubhouse, les politiques s’essaient aux interactions live avec les « viewers «, des communautés 15-35 ans, peu investis en politique et donc à investir.

https://twitter.com/SamuelEtienne/status/1369267182706823174?s=20

Les codes en vigueur sont : humilité, échange à niveau égal, humanisation, accessibilité, échange en live, pas de duplicata content.

Appropriez-vous ces codes au service d’une communication d’entreprise plus directe, plus humanisée pour créer des liens durables avec les communautés cibles.

Les influenceurs

Autres méthodes très usitées par le gouvernement actuel : le recours aux influenceurs ; en direction / pour sensibiliser un public jeune peu intéressé par la politique avec différents formats:

  • la vidéo par exemple avec youtubeur Tibo InShape réalisant le service national universel[5] en Guyane aux côtés d’autres jeunes
  • Un challenge direct entre le Président Emmanuel Macron et les youtubeurs MacFly et Carlito sur les gestes barrières.
  • Les « live » du dimanche soir de Gabriel Attal en partenariat avec des influenceurs sur Instagram

Adoptant les codes des réseaux sociaux de leurs cibles de communication : Instagram, Youtube… et favorisant la transmission du discours via des intermédiaires influenceurs, maîtres de l’échange avec leur communauté, le gouvernement et le Président français organise une visibilité informationnelle de communiquant efficace.  « Sur LinkedIn, Emmanuel Macron est même le deuxième influenceur mondial, juste derrière l’entrepreneur britannique Richard Branson ! »[6]

Et sur Linkedin

Sur Linkedin également , Karim Duval, humoriste, adoptant tous les codes de communication de la plateforme, publie des vidéos « très sérieuses», sur la forme très experte, pour mieux bousculer le monde professionnel, celui des start-up, et de la politique; utilisant le wording professionnel pour mieux en souligner les aberrations.

Nommé, Linkedin Top Voice fin 2020, il est vite devenu un influenceur reconnu sur ce réseau social. Il anime depuis régulièrement des workshops pour des entreprises.

https://www.linkedin.com/posts/karim-duval-humoriste_et-toi-as-tu-d%C3%A9j%C3%A0-rencontr%C3%A9-un-%C3%AAtre-humain-activity-6759734435609886720-q3lx

DG et ambassadeurs online de l’entreprise : prenez la parole, impliquez vos communautés dans la poursuite des valeurs et des causes que vous soutenez sur le canal de communication online que vous aurez sélectionné en fonction de vos cibles et de vos objectifs et avec toute votre singularité.

 

Toute communication trouve son récepteur et crée de l’échange, du lien si vous parlez à la communauté cible avec les bons codes. Avec force de conviction et de créativité, 2021 sera l’année de la communication corporate !

 

[1] http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/ethos/

[2] Merci à Eliott Nouaille @revliott pour ses interventions sur Clubhouse.

[3] https://culture-rp.com/marketing-com/ces-entreprises-qui-nous-racontent-des-histoires/

[4] https://theintercept.com/2019/04/17/green-new-deal-short-film-alexandria-ocasio-cortez/

[5] https://sport.gentside.com/musculation/tibo-inshape-paye-une-fortune-par-le-gouvernement-pour-la-pub-du-service-national-universel_art63153.html

[6] https://www.lefigaro.fr/politique/emmanuel-macron-accelere-son-offensive-numerique-20210308

Leave a Reply

Your email address will not be published.

52 + = 55