Social commerce et entreprise: pourquoi la vidéo est-elle indispensable ?

Social commerce et entreprise: pourquoi la vidéo est-elle indispensable ?

24/03/2015

shutterstock_219229906« Search everywhere, try on store, buy and pay online » : il n’y a aujourd’hui plus de linéarité dans le comportement d’achat des consommateurs. Et 2015 s’annonce comme l’année du social commerce pour les entreprises.

En effet, 85 % des internautes réalisent des achats online, 80 % se renseignent avant d’acheter et pour plus de 50% d’entre eux, la recherche d’avis – et bientôt d’achat direct- se fait sur les réseaux sociaux.

Au delà de la recommandation, c’est le déclenchement de l’acte d’achat qui intéressent les Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter qui développent tous des services de « call to action » comme les boutons « Buy » ou les liens directs vers les sites d’e-commerce. Les réseaux sociaux essaient chacun à leur manière de faciliter et de canaliser son parcours d’achat du consommateur. 

Le contenu diffusable online, support de leur communication digitale, devient alors l’enjeu n°1 et plus particulièrement la vidéo, qui s’enrichit et promet de nouvelles expériences immersives déclencheur d’achat.

Comment la vidéo est-elle devenu le support idéal en 2015 de votre communication digitale pour booster vos ventes?

Cet essor est boosté par l’utilisation croissante des différents écrans, tablettes et téléphones, au service d’un acte d’achat plus mobile et donc facilité.

Aussi, en 2015, le développement de services autour de la vidéo est au cœur de la stratégie des plateformes sociales.

Si 83% des vidéos partagées le sont par moins de 18% des internautes, c’est principalement sur Facebook ( pour prêt de 60% d’entre elles) et sur Twitter qu’elles sont transmises.

Il est donc plus facile de comprendre pourquoi Facebook, nouveau premier concurrent de Youtube, produit de nouvelles fonctionnalités autour de la vidéo facilitant son accès aussi bien pour le consommateur que l’annonceur: la possibilité de créer une chaine vidéo et de mieux les mettre en avant sur sa page Entreprise, ainsi que le téléchargement direct sur la plateforme sans passer par youtube.

De même Twitter n’est pas en reste avec le lancement de son service de vidéo intégré à son application mobile et après Vine et Vine Kid – et la diffusion de vidéos courtes à destination d’un public plus jeune le rachat de Periscope, application de vidéo en streaming à partir du mobile. Twitter teste également actuellement les vidéos en « autoplay » améliorant leur visibilité.

Youtude diversifie également son offre avec ses “Cards”, fiches apparaissant sur la vidéo, permettant plus d’interactivité et une visibilité sur tous les écrans y compris le mobile via un “call to action” incitant à cliquer sur un url.

Snapchat devient une plateforme de médias à destination des jeunes avec son service Discover”. Les chaînes d’information sélectionnées diffusent chaque jour leurs contenus vidéos enrichis, remplacés tous les 24 heures, suivants le charactère éphémère de la plateforme.

Instagram et ses 15 secondes de vidéo se déclenchent directement sur la timeline de l’utilisateur et tournent en boucle, permettant également un visuel proche des GIF (format d’image numérique animé).

La vidéo est donc l’indispensable d’une communication digitale d’avenir pour votre entreprise, que vous souhaitiez promouvoir votre marque, vos produits ou vos services.

L’agence Maud Bandon Conseil est spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux et leur monétisation et est à votre disposition pour construire ensemble vos projets de communication digitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

60 − 50 =