Entreprise & Social commerce: du e-commerce au e-service pour booster vos ventes !

Entreprise & Social commerce: du e-commerce au e-service pour booster vos ventes !

09/02/2015

social commerceAu delà de l’amélioration de leur visibilité online et de la gestion de leur e-réputation, les réseaux sociaux ont une véritable place au sein de la stratégie de développement des entreprises.

En effet, de simples espaces conversationnels, de drivers de traffic, ce sont devenus des véritables drivers de ventes pour les TPE, les PME et les grandes entreprises notamment grâce aux nouveaux services qu’ils développent. On parle alors de social commerce ou comment les actes d’achat sont déclenchés par les interactions sur les réseaux sociaux.

Selon l’Internet Retailer’s newly released 2015 Social Media 500 le “social commerce” a atteint les 3,30 milliards de dollars en 2014 soit une croissance de 26%. Le traffic généré par les réseaux sociaux sur les sites vendeurs a augmenté en moyenne de 5,4% avec des taux croissants de transformation de visiteurs en acheteurs via les plateformes sociales. L’essor du e-mobile et de l’accès multi site et multi support a modifié les parcours d’achat des internautes.

Au delà des recommandations, des échanges, des avis drivant l’acte d’achat sur internet, quels sont les nouveaux services développés par les réseaux sociaux permettant une fidélisation de leurs visiteurs et donc votre audience.

Les réseaux sociaux au service du consommateur où qu’il soit

  • les services de transfert d’argents

–     Avec Twitter et sa S-Money: solution de transfert d’argent, avec la BPCE, à destination des particulier

–    Le “tweeter pour payer” de ICICI Bank en Inde permettant à ses clients via leur compte twitter et les messages directs sur le réseau social de transférer de l’argent

–    Facebook et Rakuten au Japon et leur « Transfer by Facebook« .

  • A devenir eux-même un langage de paiement et de commande dans le parcours d’achat.

–     Facebook  et son futur service de monnaie électronique.

–    Twitter avec le « @tweetacoffee” de Starbuck permettant d’offir un coupon de 5 $ à un ami dans l’enseigne en tweetant et le nom de l’heureux bénéficiaire via unlien fait entre leur compte twitter et leur compte bancaire.

–     Le « Tweet a beer » basé sur un dispositif digital dans l’enceinte « Sun Life Stadium des Miami Dolphins, franchise américaine de football américain permettant aux spectateurs de commander des bières sans bouger de leur siège en tweetant leur commande.

Les réseaux sociaux au service de nouvelles expériences pour le client

Pour dépasser la simple relation acheteur/vendeur en fournissant à votre audience de nouvelles expériences de façon à déclencher des recommandations et des actes d’achat.

  • Instagram: Vogue met en place un dispositif qui lui permet de monétiser son pouvoir de recommandation avec l’application “like to know”. Il suffit de liker la photographie et vous recevrez après inscription sur l’appli un email avec le lien vers le site d’achat. (D’autres applications existent également que je vous invite à découvrir ici)
  • Les options d’achat direct associés aux publicités/ formats

–      Twitter et son bouton “Buy Now” testé mi-2014 permettant d’acheter les produits présentés dans les tweets. Facebook et son futur ” buy button” accolés au post sur les timelines.

–     Le bouton “Click to buy” sur Pinterest permet d’acheter directement des produits avec une géolocalisation des boutiques online.

–     Booster ses ventes par la video avec le bouton d’achat de Youtube

–     Les rich pins sur Pinterest proposant des informations en temps réels sur les prix, les dates, les disponibilités, les lieux de ventes et un lien vers le site internet qui l’a épinglé.

 

Il faut donc voir au delà de l’aspect conversationnel des réseaux sociaux et s’intéresser à leur “businesstisation” c’est à dire à leur rentabilisation par une offre de nouveaux services pour booster les ventes des entreprises.

L’ agence Maud Bandon Conseil est spécialisée dans la communication sur les réseaux sociaux et leur monétisation et est à votre disposition pour construire ensemble vos projets de communication digitale.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

90 − = 86