PME, TPE et Digital : les réseaux sociaux booster de votre développement

PME, TPE et Digital : les réseaux sociaux booster de votre développement

27/05/2015
TPE PME DIGITAL
TPE PME DIGITAL
Les petites et moyennes entreprises, même si elles reconnaissent le caractère indispensable des réseaux sociaux, peinent à se lancer et à envisager toutes les potentialités de développement que leur offre la communication digitale et ses outils dans leur visibilité et leur développement commercial.

Si les chefs d’entreprise favorisent encore le bouche à oreille et la communication offline comme facteur de développement commercial, 40% estiment que leur site internet leur apportera du business alors que 53% des prospects déclarent aux entreprises les avoir connu par leur site web!

Seulement 42% des 3.4 millions de TPE/PME françaises disposent d’un site web. Problème organisationnel, d’expertises en interne, d’implication des dirigeants et de budgets, la transformation digitale n’apparait pas comme une priorité et fait peur. Peut-être faut-il rappeler que selon la BPI, “les entreprises qui ont réussi leur transformation digitale sont 26% plus rentables que leurs pairs”.

Au delà de la communication sur les sites internet vitrine, e-commerce et blogs, intéressons-nous à la nouvelle offre à destination des PME / TPE que leur mettent à disposition les réseaux sociaux.

En effet, comme expliqué dans un précédent article Entreprise & Social commerce: du e-commerce au e-service pour booster vos ventes !” , en se professionnalisant, les réseaux sociaux sont devenus de véritables drivers de ventes pour les entreprises notamment grâce aux nouveaux services qu’ils développent; que vous souhaitiez développer vos ventes en magasin, augmenter les ventes en ligne, lancer un nouveau produit, construire sa notoriété, promouvoir une application mobile

Social commerce: de nouveaux outils pour les PME TPE

Sur Facebook, en France, 69% des 9 millions d’utilisateurs actifs se connectent en moyenne avec une TPE-PME en likant sa page. Avec leur outil “Local Awareness », les petites et moyennes entreprises peuvent cibler leur publicité grâce à la géolocalisation surf“les utilisateurs se trouvant dans un périmètre restreint autour de leur point de vente” et les guider grâce au bouton “itinéraire” jusqu’à eux, et même faciliter le contact direct avec le bouton “Appeler maintenant. Le réseau social propose en ligne ”des solutions en fonction des objectifs commerciaux : développer les ventes en magasins, ”.

Quand à Twitter avec son Quickpromote, il propose aux TPE PME de sponsoriser rapidement leurs tweets en ciblant automatiquement tous les utilisateurs de la plateforme qui ont le même centre d’intérêt que leurs Followers. Selon Twitter, les tests de Quick Promote ont démontré que les utilisateurs qui voient un Tweet sponsorisé venant d’une PME sont à 32% susceptibles de visiter le site de cette PME.


Twitter veut accompagner les entreprises à… par BFMBUSINESS

Des réseaux sociaux qui évangélisent

Publicité online: Une offre accrue de service digitale pour les PME/TPE

D’autres services, hors réseaux sociaux se développent pour les petites et moyennes dentreprises et leur stratégie digitale.

Ainsi, par exemple, avec Ooxad, plateforme de marketing programmatique en libre-accès, la société Zebestof permet aux TPE et PME aujourd’hui limitées aux campagnes de liens sponsorisés de pouvoir toucher leur audience au sein des ad-exchanges, en quelques clics ». Pour un budget de 25 euros minimum, elles peuvent réaliser des campagnes RTB (real time binding) c’est à dire d‘acheter une audience qualifiée grâce à un système d’enchères en temps réel.

L’étude du cabinet McKinsey, « Accélérer la mutation numérique des entreprises?: un gisement de croissance et de compétitivité pour la France », prédit une baisse de 20% de chiffre d’affaires aux PME/TPE qui n’opèreront pas leur mutation digitale.

Alors qu’attendez-vous pour construire votre architecture online de communication et amorcer votre transformation digitale?

L’agence Maud Bandon Conseil est spécialisée dans la communication digitale des PME / TPE sur les réseaux sociaux et leur monétisation et est à votre disposition pour construire ensemble vos projets de visibilité et de prospection online.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

− 3 = 3