Entreprise & Résolution digitale de rentrée :  Facebook !

Entreprise & Résolution digitale de rentrée : Facebook !

29/09/2015

Update le 29 septembre 2015.shutterstock_147311912

Depuis le 2nd semestre 2015, les réseaux sociaux sont devenus les canaux d’acquisition de trafic les plus performants devant les moteurs de rechercheFacebook avec ses 30 millions d’utilisateurs actifs en France – et son milliard d’utilisateurs par jour qui y échangent 10 milliards de messages et y partagent 4,75[1] milliards de contenus – est devenu en juin 2015, la première source de trafic devant Google[2]. On mesure la part de Facebook sur le trafic des sites internet à 38,2 %, contre 35,2 % pour Google.[3]

Pas une semaine sans une annonce de nouveautés de développement pour le réseau social de Marc Zukenberg avec une baseline: « Le mobile est le moteur clé de notre croissance » – 798[4] millions d’utilisateurs chaque jour sur le mobile – car il permet « un effet bénéfique sur l’engagement » des utilisateurs de Facebook[5].

google-v-facebook-referral-traffic

  • De réseau social à outil de veille informationnelle, Facebook devient un véritable média !

Au delà des pages entreprise où l’on publie du contenu informationnel, le nouvel outil Instant Article permet aux lecteurs de consulter des articles sans quitter la plateforme. L’hébergement in situ lancé avec neuf éditeurs dont le New York Times et BuzzFeed aux Etats-Unis, le Guardian en Angleterre, ou encore Bild en Allemagne permet de réduire par dix [6]le temps de chargement et de concentrer l’audience sur la plateforme sans déperdition – avec en échange un reversement des revenus publicitaires aux médias -. L’outil permet également « désormais aux éditeurs de publier leurs articles directement sur Instant Articles » [19].à partir de leur CMS  à partit des flux RSS des articles publiés sur les autres plateformes digitale.

D’autres fonctionnalités sont en développement aux US à l’instar de l’application “Breaking news” [7]qui permettrait aux utilisateurs de recevoir des alertes d’informations.

Avec un Facebook Note rénové, vous pouvez publier facilement des articles courts, et ainsi «  éditorialiser un propos sur la plateforme, sans sortir de l’écosystème »[18].

Facebook , c’est 29 millions de pages et des français qui consacrent en moyenne chaque jour 20% de leur temps passé sur le net à leur page Facebook… donc un portefeuille de lecteurs imposants[8]! D’où des tests pour cette rentrée avec des médias français.

Entreprise: pourquoi ne pas bénéficier de cette audience dynamique et de ses potentialités en devenant votre propre média?

  • Facebook est devenu la première plateforme de diffusion de vidéos devant Youtube !

Avec 315 milliards de vidéos vues au 1er trimestre 2015,[9] le nombre de vidéos postées sur Facebook est en croissance de 75% au niveau mondial et de 93% en France ! 65 % des vues de vidéos sur Facebook se font sur mobile.[10] « Parmi les Français qui regardent Facebook tous les jours, plus de 50 % regardent une vidéo« , souligne Laurent Solly, le PDG France de Facebook.

Dans cette dynamique, la plateforme développe de “nouveaux formats diversifiants créant de nouveaux modes d’écritures et de diffusion pour accompagner l’évolution des modes de consommation de l’information[11] liés à la vidéo.

Ainsi, un nouveau format vidéo “Focus”, journal 100% digital accessible seulement sur MyTF1 et la page Facebook de TF1 a été lancé:  “le JT traitera des sujets d’actualité les plus discutés sur les réseaux sociaux, sélectionnés par la rédaction”[12].

La vidéo native – téléchargée sur la plateforme – devient le coeur de la stratégie digitale des professionnels sur la plateforme.

Après les chaînes vidéos pour les marques et le lancement automatique des vidéos – booster du visionnage dans le fil d’atualité -, voici  aussi la nouvelle rubrique vidéo sur les pages Business !

Facebook annonce qu’“en tant que créateurs de vidéos, vous devez être conscients que les gens découvriront vos vidéos dans les News Feeds, à côté d’une photo d’ami ou d’une mise à jour de statut “: d’où un nombre de vues potentiel exponentiel”[13]

Ces vidéos que vous pouvez mettre “en une” et de part cet affichage privilégié mettre à l’honneur votre entreprise, votre produit, votre service, votre marque…

Booster la visibilité des vidéos grâce à leur diffusion dans les fils d’actualité vous offre une audience dynamique et une viralité croissante !

L’offre autour de ce format s’étoffe et se diversifie:

– Facebook serait en pourparler avec l’industrie musicale pour la diffusion en vidéo native de clics

– La vidéo streaming[14] est en test. Dans la même optique que Periscope sur Twitter, vous pourrez diffuser bientôt en live par le biais de l’application Mentions et revionner ces vidéos en différés.

– De nouveaux formats d’affichage des vidéos sur mobile en carrousel sont également testés.

Avec ses derniers évolutions et leurs potentialités, Entreprise: qu’attendez-vous pour produire du contenu vidéo exclusif pour Facebook et ainsi faire exploser votre audience !

  • F-commerce: Facebook poursuit son développement dans le m-commerce et le social commerce!

Un bouton CTA – Call to action –  “Achat” est accessible permettant un achat direct sur la plateforme.

D’autres boutons sont également déjà actifs: “contacter”,” réserver”, “utiliser l’application”, ‘inscription”, “jouer à ce jeu”, “faire un don”…. Et évidemment le bouton “regarder la vidéo “ !

L’application Messenger voit ses fonctions évoluer : des transferts d’argent lancés début 2015 au bouton « Click to Message, permettant d’envoyer un message à l’entreprise pour une monétisation des contacts générés.

copyright GIF Natalia Robles

Au delà des boutiques Facebook, qui permettent d’installer un catalogue produit[15] sur sa page via une application payante comme Shopify avec des redirections vers votre site internet, Facebook teste actuellement un nouveau type de page pour y intégrer directement et gratuitement un espace d’achat[16] de produits.

Toujours dans cette optique social commerce, la plateforme a développé une fonctionnalité « For Sale Groups » qui permet à un groupe commercial Facebook de proposer à la vente des produits à la façon d’une petite annonce soit de la mise en relation vendeur / acheteur gratuite.

De plus, le réseau social “propose désormais aux marchands un outil centralisé de gestion de la relation client CRM tout au long de son parcours d’achat et même au delà. Cette nouvelle fonctionnalité permettra ainsi aux e-shoppers de suivre leurs commandes via l’application Messenger, d’échanger avec les marques au quotidien et de répondre à leurs questions puisqu’elle gérera également la partie Service Après Vente”[17], avec son assistant virtuel personnel Moneypenny.

Entreprise, PME, TPE : investissez la plateforme Facebook pour développer votre visibilité et vos ventes et ainsi bénéficier d’une audience en croissance en adéquation orientée Mobile dans une optique “social commerce” !

L’agence Maud Bandon Conseil est spécialisée dans la communication digitale des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux et leur monétisation et est à votre disposition pour construire ensemble vos projets de visibilité et de prospection online.

 

[1]http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Reseaux-sociaux-10032/Breves/Facebook-pres-Fran-ais-deux-utilisateur-actif-258572.htm
[2]http://www.blogdumoderateur.com/medias-facebook-source-trafic/
[3]http://www.presse-citron.net/le-trafic-facebook-est-il-devenu-plus-important-que-le-trafic-google/
[4]http://www.e-marketing.fr/Thematique/Medias-1006/Reseaux-sociaux-10032/Breves/Facebook-pres-Fran-ais-deux-utilisateur-actif-258572.htm
[5]http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021257877404-alertes-infos-facebook-sur-les-traces-de-twitter-1144014.php?kuK6FvF6g2YwuB5g.99
[6]http://www.blogdumoderateur.com/officiel-facebook-instant-articles/
[7]http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/021257877404-alertes-infos-facebook-sur-les-traces-de-twitter-1144014.php?kuK6FvF6g2YwuB5g.99
[8]http://blogs.lexpress.fr/media/2015/09/03/facebook-nouveau-moteur-de-developpement-de-la-presse-ecrite/
[9]http://www.newsroom-advance.com/facebook-et-youtube-saffrontent-sur-le-marche-de-la-video/
[10]http://www.presse-citron.net/les-videos-sur-facebook-sont-maintenant-vues-3-milliards-de-fois-par-jour/
[11]http://www.journaldunet.com/media/publishers/1159948-tf1-focus-jt-digital-social/
[12]http://www.journaldunet.com/media/publishers/1159948-tf1-focus-jt-digital-social/
[13]http://www.arobasenet.com/2015/01/360-pourcent-video-en-plus-sur-facebook-1472.html?utm_content=buffer487c7&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer
[14]http://www.usine-digitale.fr/article/streaming-video-en-direct-facebook-peaufine-sa-riposte-au-periscope-de-twitter.N344752
[15]http://siecledigital.fr/2014/05/social-commerce-reseaux-sociaux-plus-qune-vitrine-marque/
[16]http://actualite.housseniawriting.com/technologie/2015/07/18/facebook-debarque-dans-le-commerce-en-ligne/6145/
[17]http://blog.lengow.com/fr/2015/08/13/facebook-reseau-social-ecommerce/

18 http://www.blogdumoderateur.com/facebook-mise-a-jour-articles/

[19]http://www.arobasenet.com/2015/09/facebook-poster-instant-articles-via-cms-2284.html

Leave a Reply

Your email address will not be published.

77 − 76 =