Digital : Les indispensables de l’entreprise 1/3

Digital : Les indispensables de l’entreprise 1/3

06/09/2016

rentrée digitale2016Les entreprises, les marques sont aujourd’hui leur propre média. Or, “être média c’est d’abord faire du lien, à partir du contenu. Donc du sens”. Tout comme Benoit Raphael, je pense qu’aujourd’hui les internautes- quelques soient leurs objectifs et de par ce fait leur dénomination: consommateur, prospect, client, lecteur, visionnaute…- sont en quête de vision et de sens, de “vrai expérience”.

Pour cette rentrée, Entreprise, prenons le digital à bras le corps, immergeons-nous, allons à la rencontre de notre éco-système business et des autres (!) pour mieux comprendre les besoins de nos prospects et clients, les conseiller, leur proposer une offre expérientielle unique et les fidéliser.

Voici pour y arriver les grandes tendances du digital en cette rentrée 2016.

1- Image & stratégie digitale

Prologeant l’article précédent: L’image au coeur de la stratégie digitale et du socialcommerce, cela n’a jamais autant pu être constaté: photographies, GIFS, émoticons, vidéos live ou en streaming font partie du vocabulaire usuel de tout internaute. “Notre cerveau traitant une image 60 000 fois plus rapidement que du texte[1], la communication visuelle est un vecteur stratégique à privilégier.

Au delà de la capacité à toucher de plus en plus vite vos clients, ces représentations relèvent de l’émotionnel en s’imprimant dans leurs ressentis par un contenu qui les touche, en les laissant s’exprimer plus facilement et en favorisant le partage – grâce aux émoticônes- vous aspirez alors à créer une expérience digitale unique.

Un exemple concret: Nespresso et son application mobile, “permettant de télécharger un clavier de 40 émoticônes, directement utilisables dans les applications de messageries sociales (Facebook Messenger, WhatsApp, Google Hangout…)”[2]. Ludique, adaptable, cette application génère de l’engagement– et donc de la recommandation positive– en favorisant un partage ludique de vos émotions sous forme de tasses à café nespresso customisées. Or n’est-il pas vrai que le café du matin, le café du boulot, la pause café… sont des insights émotionnels qui parlent à tous?

madamefigarocommerceconnecteTouchant au coeur vos clients, l’image est également un vecteur de vente. D’avant la publicité permettait seulement de suciter des envies, d’informer sur un nouveau produit ou service et donc de vendre indirectement. Aujourd’hui chaque image est potentiellement porteuse en elle-même d’un acte d’achat direct via des applications digitales. Ainsi, le Figaro Madame nous explique en début de magazine via un illustré comment d’un clic sur son application “SELECTIONNIST”, vous pouvez flasher l’objet désiré et répéré sur le magasine et l’acheter en un clic.

Les réseaux sociaux ont bien compris l’importance du visuel et ainsi développé des outils techniques pour exploiter son potentiel émotionnel et de “déclencheur de clic”.

Vous pouvez dorénavant déployer 420 signes de descriptif à un visuel publié sur Twitter, mais également créer des montages de photos, tagger jusqu’à 10 comptes sur une image. Pour un réseau social initialement “non visuel”, l’image a rapidement pris une place de choix. Son credo pour la rentrée: devenir la plate-forme digitale de référence dans la diffusion et l’interaction avec les contenus live. Avec des outils comme Periscope ou Vine, tout le monde peut envoyer ses propres vidéos.”[3] Mais également avec du premium et la diffusion en live d’évènements sportifs tels les matchs de NBA voir plus tards du contenu politique pour les présidentielles américaines”.

Sur Instagram, de l’évènementiel à la présentation de produit, du storytelling à la vente- via des applications liées-, l’image se décline et s’imagine multiples: GIF, Vidéos, Boomerang, Stories, permettant ainsi de générer de la notoriété, de l’engagement, de faire de ses followers ses ambassadeurs et de donc de créer un lien émotionnel durable avec ses prospects et clients.

Avec Facebook Live, les diaporamas d’image, les carrousels et Facebook Canvas, format mobile alliant images, vidéos, texte et “call to action “, Facebook a créé un nouveau format publicitaire permettant de mesurer les visites en magasin des utilisateurs exposés à une publicité avec une carte de localisation du magasin (…) pour savoir si un utilisateur qui a vu votre publicité et s’est ensuite rendu en effectivement en magasin.[4] Quand l’image vous suit au shopping!

Comment oublier Snapchat, le réseau social sur toutes les lèvres qui est venu bousculer cette communication visuelle … en rendant plus furtive ce lien émotionnel, en misant sur l’instantanéité et ces effets directs et sur la verticalité. Avec des contenus funs et des visuels verticaux, qu’ils soient alloués aux jeux-concours, à de l’information ou avec des filtres – notamment de géolocalisation, l’application de messagerie a révolutionné l’image et la stratégie de contenu. Aujourd’hui elle entre dans le socialselling avec sa monétisation par la publicité entre les stories et les achats intégrés via les mises en avant des produits.

Témoignant de l’importance de l’image pour les marques, de nombreuses plateformes de veille sociale online ont intégré la reconnaissance d’image: analysant les détournement de campagne, identifiant les influenceurs et ambassadeurs, ajuster les contenus proposés voir les produits eux-même.

L’image est devenu plus qu’un vecteur d’e-réputation: c’est un accès direct à la vente et à l’interaction avec les internautes, un indispensable de la création d’expérience digitale.

 

L’agence Maud Bandon Conseil est spécialisée dans la communication digitale des entreprises et des marques sur les réseaux sociaux et leur monétisation et est à votre disposition pour construire ensemble vos projets de visibilité et de prospection online. Nous intervenons également en consulting externe et en en Ecole.

 

[1] #adobecrosscanal via @CedricDeniaud

[2] www.e-marketing.fr – « Nescafé : « Plus que le ROI, il est préférable de mesurer le Social ROI des médias sociaux » – Médias »

[3] http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211143844217-twitter-met-le-cap-sur-la-diffusion-en-live-streaming-2016606.php

[4] http://www.blogdumoderateur.com/facebook-visites-in-store/

Leave a Reply

Your email address will not be published.

8 + 2 =